Accueil >> Quoi de neuf? >> Faits saillants >> TOP 20 articles récents >> TOP 20 articles cités >> Conférences >> Médias >> Nous joindre >> Guide D'intervention >> Archives faits saillants >> Archives conférences >> Archives Médias >> Mission et objectifs >> Programme de recherche >> Programme >> Études >> Accès aux données >> Procédure >> Formulaires >> Tarifs >> Inventaire général >> Questionnaire >> Chercheurs & Postdoctoraux >> Chercheurs réguliers >> Chercheurs associés >> Postdoctoraux >> Étudiants >> Post-doc >> Doctorat >> Maîtrise >> Par chercheurs >> Étudiants supervisés >> Publications >> Publications >> Publications >> 2006 >> 2005 >> Communications >> Services >> Bourses >> Bourses >> Informatique >> Statistiques >> Documentation >> Conférences >> Formations >> Édition CV >> Gestion de données >> Personnel >> Professionnel >> Technique >> Assistant >> Liens et partenaires | Se connecter au portail | |
Quoi de neuf?Mission et objectifsProgramme de RechercheChercheurs & PostoctorauxÉtudiantsPublications ServicesPersonnel |
|
23 décembre 2010 | Ce séminaire est organisé par le directeur du GRIP, Richard E. Tremblay, pour présenter en primeur le succès des fonctionnalités du portail sur lequel l'équipe d'infrastructure travaille depuis bientôt huit ans et pour donner un bref aperçu des principaux projets du GRIP en cours. |
Voici les différents projets en cours que présenteront les chercheurs qui en sont responsables . |
|
L'Étude longitudinale et expérimentale de Montréal (ÉLEM) (volet intergénérationnel) : René Carbonneau | |
L'Étude longitudinale et expérimentale de Montréal (ÉLEM) (volet épigénétique) : Nadine Provençal | |
L' Étude longitudinale des enfants de maternelle au Québec (ÉLEMQ) : René Carbonneau | |
L'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ) : Mara Brendgen et Ginette Dionne | |
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) «En 2002... J'aurai 5 ans !»: Linda Booij | |
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) «En 2001... J'avais 5 ans !» : Jean Séguin | |
L'Étude longitudinale des milieux de garde des enfants du Québec (ÉMIGARDE): Sylvana Côté et Catherine Herba | |
Le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants : Michel Boivin | |
Le projet Marie Curie : Richard E. Tremblay | |
Une démonstration des nouvelles fonctionnalités du portail du GRIP (Lyse D. Gervais et Hélène Beaumont ) et |
|
une présentation des progrès de l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants sur la scène internationale (Francisco Quiazua) et sur la scène canadienne (Claire Gascon-Giard) suivront. | |
Lieu: | Amphithéâtre Albert-Royer du CHU Ste Justine, à Montréal |
12-13 novembre 2009 | Prêts pour l'école?Prêts pour la vie? Préparation à l'école et réussite scolaire : de la recherche aux pratiques et aux politiques |
Jeudi 12 novembre 2009 |
|
7h 30 - 8h45 Petit déjeuner et inscription |
|
8h 45 - 9h Mot de bienvenue et objectifs de la conférence |
|
Segment 1 Théorie et recherche fondamentale |
|
I9h - 9h40 nvestir dans notre futur : Favoriser le succès scolaire en promouvant la préparation à l'école. (*présentation en anglais) |
|
Discours d'ouverture : Karen Bierman, Ph.D., Pensylvania State University | |
10h50 - 11h20 Liens prédictifs entre les expériences sociales, les problèmes de comportement et la réussite scolaire : De la petite enfance au début de l'âge adulte. (*présentation en français) |
|
Frank Vitaro, Ph.D., Université de Montréal | |
11h20 - 11h50 Une étude longitudinale du rôle de la maturité scolaire dans l'adaptation scolaire en début de scolarisation : Les leçons de l'ÉLDEQ et de l'ÉJNQ. (*présentation en français) |
|
Michel Boivin, Ph.D., Université Laval | |
Segment 2 Facteurs déterminants de la préparation à l'école |
|
13h30 - 14h Le rôle des habiletés langagières précoces et de la stimulation langagière en milieu familial dans l'apprentissage de la lecture. (*présentation en français) |
|
Ginette Dionne, Ph.D., Université Laval | |
14h - 14h30 Le rôle des services de garde dans la préparation à l'école : Quelle évidence avons-nous concernant leur efficacité?. (*présentation en français) |
|
Sylvana Côté, Ph.D., Université de Montréal | |
14h30 - 15h Maturité scolaire au sein d'une même famille : Le rôle de la dynamique familiale partagée et non partagée. (*présentation en anglais) |
|
Jennifer Jenkins, Ph.D., University of Toronto | |
Vendredi 13 novembre 2009 |
|
7h - 8h30 Petit déjeuner et inscription |
|
8h 30 - 8h40 Mot de bienvenue et objectifs de la journée |
|
Segment 3 Résultats de recherche sur les pratiques exemplaires |
|
Lieu: | Hôtel Château Laurier Quéec, ville de Québect |
28 avril 2009 | Neurodevelopmental vulnerability markers for Internalising problems and Bipolar Disorder 9h30 à 11h30. |
Toward the Identification of Neurodevelopmental Vulnerability Markers of Bipolar Disorder: Investigating Neural Systems of Emotion | |
Cécile Ladouceur, Ph.D. Western Psychiatric Institute and Clinic and the University of Pittsburgh, Pennsylvania. | |
Vulnerability to internalising problems: Early brain development, emotional development, and maternal mental health | |
Catherine Herba, Ph.D. Département de psychiatrie, Université de Montréal et Centre de recherche du CHU Ste Justine, Québec. | |
Lieu: | CHU Ste-Justine Salle Albert-Royer, niveau A, Montréal et Université Laval, Pavillon La Laurentienne, Salle 1444, Québec |
15 mai 2009 | Genetically informative studies: Powerful designs to show evidence of environmental influences on children's normative and pathologic development 13h30 à 16h00. |
Epigenetics and psychiatric disease: linking the environment to phenotype via changes in gene expression. | |
Jonathan Mill, Lecturer in Psychiatric Epigenetics, Social, Genetic and Developmental Psychiatry (MRC) Institute of Psychiatry, London. | |
Epigenetics of aggressive behaviour | |
Nadine Provençal, Étudiante au doctorat, Département de Pharmacologie & Thérapeutique, Université McGill, Montréal. | |
Shaping effects of early environments on cortisol secretion in childhood: The old, the new, and what's next! | |
Isabelle Ouellet-Morin,Chercheure postdoctorale, Social, Genetic and Developmental Psychiatry (MRC) Institute of Psychiatry, London. | |
Lieu: | CHU Ste-Justine Salle 6821, étage 6, bloc 8, Montréal et Université Laval, Pavillon La Laurentienne, Salle 1444, Québec |
16 décembre 2008 | Depressed mood during early adolescence 12h30. |
Trajectories of depressed mood during early adolescence: Parents, peers, and temperament predictors | |
Mara Brendgen, PhD., Professeure agrégée au département de psychologie, UQAM, Montréal. | |
Girls, interrupted: The developmental unfolding of depressive disorders during preadolescence | |
Kate Keenan, Ph.D., Associate Professor of Psychiatry, Department of Psychiatry, University of Chicago, Chicago. | |
Lieu: | CHU Ste-Justine Salle 6821, étage 6, bloc 8, Montréal et Université Laval, Pavillon La Laurentienne, Salle 1435, Québec |
16 janvier 2009 | Predicting suicide attempts in young adults with histories of childhood abuse 13h30. |
Understanding Complex Diseases: Methodological Challenges & Diagnostic Implications | |
Jelena Brezo, Ph.D., Génétique humaine, Université McGill, Montréal. | |
A novel deletion in TrkB and development of human anxiety disorders | |
Carl Ernst, Étudiant au doctorat, Génétique humaine, Université McGill, Montréal. | |
Lieu: | CHU Ste-Justine Salle 6821, étage 6, bloc 8, Montréal et Université Laval, Pavillon La Laurentienne, Salle 1444, Québec |
4 février 2009 | Home visitations programs: What can we learn from examples of best practices? 16h00 à 18h00. |
Prenatal and postnatal maternal well-being and early infant development: A randomized control trial to test some basic hypotheses. | |
George Tarabulsy, Ph.D., Professeur, Psychologie, Université Laval, Québec. | |
Prevention of Child Maltreatment with Home Visitation: What is the Evidence? | |
Harriet MacMillan, M.D., Professor, Psychiatry & Behavioural Neurosciences and Pediatrics, McMaster University, Ontario. | |
Discussion: | |
Richard E. Tremblay, Ph.D., Professeur, Psychologie & Pédiatrie, Université de Montréal, Québec. | |
Lieu: | CHU Ste-Justine Salle Albert-Royer, niveau A, Montréal et Université Laval, Pavillon La Laurentienne, Salle 1444, Québec |
INECHD
(En anglais seulement) |
|
Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants | |
Grip Université Laval | |
|
|